Protégez vos noms de domaine contre le vol

Votre nom de domaine doit être verrouillé. C’est important pour vous!


Chaque hébergement de nom de domaine doit vous assurer que tous vos noms de domaine sont protégés contre le vol.


Les règles

Lors de l’enregistrement d’un nouveau nom de domaine, vous êtes tenus de donner des renseignements justes et vérifiables à votre registraire. Ce dernier doit faire respecter les règles en vigueur et exigées pour l’octroie des noms de domaines. Ces données sont accessibles à tous lors des vérifications des disponibilités pour la réservation et l’achat d’un nouveau nom de domaine.

La brèche

Toute personne qui le désire peut avoir accès aux informations relatives aux propriétaires des noms de domaine enregistrés. Ces informations sont aussi accessibles que les informations disponibles chez le registraire des entreprises et elles sont sujettes à des règles semblables.

Le vol

Une personne mal intentionnée peut utiliser ces informations pour s’emparer de votre nom de domaine. En s’identifiant à vos informations, il lui suffit de demander à un autre registraire de transférer votre nom de domaine sur un serveur qui lui est indiqué. Si votre nom de domaine n’est pas verrouillé et que vous n’êtes pas en mesure de réagir à cette opération pour une raison ou une autre, votre nom de domaine sera transféré entre d’autres mains sans pouvoir le récupérer facilement.

Plusieurs ont eu la mauvaise surprise de constater au retour d’un voyage ou des vacances que leur nom de domaine était assigné à un autre site, souvent aux activités douteuses.

La solution

Tous registraires ou agents doivent non seulement veiller à enregistrer des informations justes mais aussi, ils doivent prévenir la fraude en verrouillant les noms des domaines qui sont sous leur garde. Si vous faites vous-mêmes la gestion de vos noms de domaine au moyen de votre propre système de gestion, vous devez vous assurer que vos noms de domaine sont verrouillés en tout temps. C’est alors à vous que cette tâche incombe.

N.B. : Il est illégal, selon les règles des registraires officiels qui régissent l’utilisation des noms de domaine internationaux et nationaux, d’utiliser des informations fausses lors de l’enregistrement. De plus, une fausse déclaration peut en premier lieu vous faire destituer de vos droits d’utilisation, mais aussi, vous vous placer dans une situation où vous pouvez vous faire voler votre nom de domaine plus facilement et sans pouvoir prouver qu’il vous appartient.

Depuis l'automne 2006, une nouvelle règle est en vigueur pour protéger le vol des noms de domaine. Le régistraire qui déverrouille un nom de domaine TLD (Top Level Domain), doit assigner à la demande de libération un numéro d'authentification. Ce numéro doit être spécifié par le régistraire qui demande que ce transfert soit effectué à son profit. Sans ce numéro d'authentification, le nom de domaine ne peut être transféré.

Pour notre assistance, communiquez avec nous.

AW-Web.com est une division de Appalaches Web